Récemment, le magazine The Beaver a organisé un sondage pour identifier qui sont les 10 pires canadiens. Les résultats viennent d'être révélés:
1- Pierre Elliott Trudeau, Premier ministre 1968-1979 et 1980-1984
2- Chris Hannah, guitariste du groupe Propagandhi
3- Henry Morgantaler, docteur militant en faveur de l'avortement, se dit humaniste
4- Brian Mulroney, Premier ministre 1984-1993
5- Karla Homolka et Paul Bernardo, couple d'assassins
6- Stephen Harper, Premier ministre depuis 2006
7- Céline Dion, chanteuse
8- Jean Chrétien, Premier ministre 1993-2003
9- Clifford Olson, meurtrier et tueur en série
10- Conrad Black, ancien magnat de la presse né à Montréal, ayant renoncé à sa citoyenneté et récemment condamné à la prison pour fraude.
Je vous admets bien humblement que je ne suis pas près à donner beaucoup de crédit à ce sondage, tant pour la méthodologie que pour les résultats. En gros, "much ado about nothing" pour citer Shakespeare.
Tout d'abord, la méthodologie. Le magazine The beaver organise un sondage internet. Près de 15 000 participants selon leur site. Pas mal, mais les sondages internet, ça vaut ce que ça vaut. Les gens qui veulent voter votent parfois plus d'une fois, ce qui est un avantage quand on tient à faire passer une opinion. Par exemple, je me doute fort que plusieurs séparatistes aient propulsé Trudeau en tête de liste. C'est comme le principe des lignes ouvertes. Bref, les sondages traditionnels, bien que très discutables, ont au moins le mérite d'avoir une méthodologie.
Cette participation volontaire donne donc un amalgame de résultats. Par exemple, le guitariste de Propagandhi a invité ses fans à le propulser au sommet de la médiocrité via le site du groupe, comme un défi personnel. Personnellement, j'apprécie l'humour de Chris Hannah, qui a une carrière et un parcours qui, selon moi, n'ont rien d'extraordinaire. Mais à un second degré, il démontre la faiblesse du sondage. C'est mêler des pommes avec des oranges de retrouver un ensemble aussi hétérogène. On se doute bien que les politiciens n'ont pas la cote. Ceux-ci devraient avoir leur propre palmarès. À la limite, on pourrait y inclure les gens qui militent pour des causes et qui sèment la controverse. Comparer ces êtres avec des artistes à succès que l'on aime ou que l'on aime pas fait déjà un mélange disparate. Maintenant, de là à les mettre au niveau de tueurs ou de fraudeurs, il y a vraiment une marge.
Il y a donc à ce surprendre de l'effet médiatique qu'a connu cette consultation internet. Les médias séparatistes peuvent montrer fièrement que leur ennemi mortel, Trudeau, est en tête de liste, ou rappeler les bourdes de Jean Chrétien. Je crois que les médias ont saisi au bond l'occasion de faire du sensationnalisme avec pas grand chose. Ça aura au moins le mérite d'alimenter des discussions et des lignes ouvertes.
Bref, je mets en garde les gens en général face à ce genre de sondage qui reste plus subjectif qu'autre chose. N'en reste pas moins d'un sondage, c'est comme un soutien-gorge, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire